La panne de Rogers a perturbé les services partout au Canada

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vendredi, une panne généralisée de Rogers a interrompu les services sans fil, par câble et Internet dans tout le pays. Cela a également affecté les services d’urgence et les systèmes de paiement, provoquant de profondes perturbations dans les transports, l’éducation, la vente au détail, etc.

Au cours des deux dernières années, les restrictions liées à la pandémie ont signifié que beaucoup plus de Canadiens travaillaient à domicile et utilisaient des paiements sans numéraire, qui dépendent tous deux de la connectivité Internet. La panne de Rogers de vendredi , la deuxième pour l’entreprise en 15 mois , a rendu ces tâches extrêmement difficiles, ainsi que d’autres commodités sur lesquelles les gens comptent, comme les services bancaires en ligne, les applications de navigation, les applications de covoiturage et de livraison de nourriture, etc.

Bien que le nombre exact de personnes touchées par la panne ne soit pas connu, Rogers compte plus de 11 millions de clients sans fil, et son réseau prend également en charge les trois millions de clients de Fido. TekSavvy, qui achète l’accès au réseau de Rogers, compte 300 000 utilisateurs, et les clients de Chatr, une entreprise de téléphonie mobile gérée et exploitée par Rogers, ont également été touchés par la panne.

Voici une liste des services touchés à travers le pays. 

Fournisseurs de services cellulaires et Internet

Les clients Internet et cellulaires de Rogers connaissent une panne de réseau, et la société a tweeté une déclaration s’excusant auprès de ses clients pour la perturbation.

Fido, qui fonctionne sur le réseau de Rogers, a publié une déclaration similaire à Rogers, réitérant que les équipes sont pleinement engagées pour résoudre le problème.

Chatr, qui appartient et est exploité par Rogers, a publié une déclaration sur la panne affectant ses clients.

TekSavvy, qui achète l’accès au réseau de Rogers en gros, a tweeté que bien que les lignes téléphoniques de leur centre de contact aient été rétablies, la panne d’Internet se poursuit sans « heure d’arrivée prévue pour un correctif ».

Traitement bancaire et des paiements

Interac a déclaré dans un communiqué que les services de débit ne sont actuellement pas disponibles en ligne et à la caisse et que le transfert électronique est également largement en baisse, affectant la capacité d’envoyer et de recevoir des paiements. La panne limite la capacité des entreprises à utiliser Interac et les services de débit pour accepter les paiements.

Les clients de nombreuses banques canadiennes ne seraient pas en mesure d’envoyer et de recevoir des virements électroniques Interac. Les banques impactées sont :

  • RBC
  • Banque CIBC
  • Banque Scotia
  • BMO
  • TD

Services d’urgence

Plusieurs services de police, y compris la police de Toronto, la police de Fredericton, la police de Winnipeg et la police d’Edmonton, ont conseillé à toute personne sur le réseau de Rogers tentant d’appeler le 911 d’utiliser une ligne terrestre.

Le Scarborough Health Network a demandé à tous les médecins et membres du personnel de garde de se rendre physiquement à l’hôpital pour leur quart de travail jusqu’à ce que le service Internet et téléphonique soit résolu.

Transport et transit

ArriveCAN, l’application utilisée pour soumettre des informations obligatoires sur les voyages et la santé publique avant d’entrer au Canada, pourrait être affectée par la panne. L’Agence des services frontaliers du Canada a tweeté qu’« en raison de la panne actuelle du réseau Rogers, les voyageurs pourraient ne pas être en mesure de remplir leur soumission ArriveCAN ». Des copies papier des preuves de vaccination et des documents émis par le gouvernement seront requises.

Service Canada a déclaré que ses centres d’appels et ses bureaux, y compris les bureaux des passeports , sont touchés par la panne.

Metrolinx, qui exploite GO Transit, UP Express et les cartes Presto utilisées pour le système de transport en commun de Toronto, a tweeté que les tarifs ne peuvent pas être achetés par débit ou crédit et que les billets électroniques peuvent ne pas être disponibles. Metrolinx a déclaré que les tarifs ne peuvent pas être achetés par débit et crédit et que les billets électroniques peuvent ne pas être disponibles.

TransLink BC, le réseau de transport de Metro Vancouver, a déclaré que ses distributeurs automatiques Compass dans les gares ne sont pas en mesure d’accepter les paiements par débit, mais acceptent toujours les espèces et le crédit.

Le pont de la Confédération entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick n’est pas en mesure de traiter les débits et ne peut accepter que les espèces, les cartes-cadeaux et les cartes de crédit.

Le service de transport en commun d’Edmonton affirme que les problèmes de réseau de télécommunications affectent les informations de trajet en temps réel , mais aucun autre impact sur ses outils de transport en commun et de planification n’est signalé.

L’autorité de stationnement de Toronto, Green P Parking, a tweeté au sujet des interruptions de service de son système de paiement.

BikeShareTO, le système public de partage de vélos à Toronto, a déclaré que toutes ses stations et vélos sont inaccessibles pour le moment.

Mobi by Shaw Go, le programme public de vélos en libre-service de Vancouver, connaît également des « difficultés techniques » affectant toutes les stations.

OC Transpo, le transport en commun d’Ottawa, éprouve des « problèmes techniques » avec Internet.

Écoles et bibliothèques

Le Toronto District School Board et le Toronto Catholic District School Board , qui organisent des programmes d’été à distance, ont annoncé que les classes passeront à l’apprentissage asynchrone et que les dates d’échéance seront repoussées d’un jour. La région de Waterloo a annulé les évaluations des élèves du secondaire.

L’Université de Waterloo a tweeté que tous les points de vente étaient touchés et que son campus de Stratford était complètement hors ligne. L’Université Simon Fraser a déclaré que tous les services cellulaires et Internet de tous les campus ont été touchés par la panne.

La bibliothèque publique de Toronto a répertorié plus d’une douzaine de succursales actuellement sans service WiFi. La bibliothèque publique de Barrie a déclaré que les ordinateurs publics, les caisses automatiques, les kiosques de livres et le débit n’étaient pas disponibles.

Commerce de détail et divertissement

Le Festival d’Été de Québec qui tient des spectacles ce soir, a tweeté une déclaration rappelant aux invités de se préparer avec de l’argent ou du crédit, car certaines méthodes de paiement lors de l’événement sont affectées par la panne.

Certaines personnes ont signalé que les systèmes de sonnerie de leur immeuble étaient également en panne en raison de la panne.

Trouver des solutions

Pendant que les gens attendent que l’accès à Rogers soit rétabli, certains ont choisi de rechercher une connexion Wi-Fi fonctionnelle dans les cafés locaux, les halls d’hôtel, les banques, les bibliothèques non affectées par la panne et d’autres espaces accessibles au public.

Les emplacements Starbucks à travers le pays ont vu une ruée de clients espérant utiliser leur WiFi gratuit, malgré des problèmes dans les magasins avec certains de leurs systèmes de paiement.

VIBE Radio

VIBE Radio

VIBE Radio est une radio qui joue le meilleur du son électro-pop toute la journée, offrant du contenu musical et rythmé. 1ère radio digitale électro/pop du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LE SON ÉLECTRO/POP
DU QUÉBEC !

À propos

Vibe Radio

Vibe Radio est une radio numérique qui joue le meilleur du son électro-pop toute la journée, offrant du contenu musical et rythmé.